Le mariage chez les Akélé
Sujet 3 : La « demande » en mariage
chez les Akélé
(N’pikwa lébala pé Bakèlè)
1e partie
Aujourd’hui
nous allons vous parler de la demande en mariage chez les Akélé du Gabon.
1. Le
rapt
Autrefois,
lorsqu’une femme était sur le point de se marier, elle ne rendait pas
d’elle-même chez son futur époux mais on allait la voler. Ce sont les frères ou
les neveux de celui-ci qui allait chercher l’épouse chez ses parents avant de
la ramener chez le mari où elle se retrouvait enfermée. Les parents de la future
mariée se mettaient alors à la recherche de leur fille disparue. Ils
fouillaient partout, dans tout le village jusqu’à ce qu’ils la trouvent enfin.
En sécurité chez le jeune prétendant.
Bo, béssè baket béné tanda mbo mémialé akè
lébala pé bakèlè (Métombolo).
11. Yibè yi miana gwa
mémialé
Agombo yi toliè, na mémialé
banamé djè, ambié nakè lébala, Acha bondé kè yé métoe, akè oyibébo. Bana ba
gnahoin ba mélomo n’tcho ba métaloe boba lokwa nakè, apé akolo yi agwa mé mialé,
pé yékè pé akolo yi gwa mémialè, djo boba kè yéké yiboe, bayibe djè béyibéboe,
assa djèna banzé djè riéliè. Banza na
djè, badiba djè pé pougna rohoin. Boba ké dibe djè pougnan rohoin, abéko ba
gwana pé lokwa, pé bobaké lokwa hola, banzè ko, badiya poumbéliè na békolo bé biéchet,
bo ou mianabé kèko, kouanga pé boba ké, naké da pé adouyé boba ké denguè
mianabé pé aloyi n’kilabé.
Sujet 3 : La « demande » en mariage
chez les Akélé
(N’pikwa lébala pé Bakèlè)
2e partie
2. Echange
Un
échange s’instaure alors entre les deux familles. Les parents de la femme
veulent récupérer leur fille, tandis que ceux du prétendant veulent la garder
avec eux. Lorsque les deux familles s’accorderont, les parents de la femme
accepteront de la laisser avec sa belle-famille. Et de là découle tout le
rituel basé sur la concertation et l’échange. Et c’est d’ailleurs dans le cadre
ce rituel que la famille de l’épouse finit par remettre une dot à la famille de
l’époux…
Proposé
et présenté par NGOUASSANGUE BONGOUE Alain Serge avec la collaboration de l’ONG
Lacs du Sud Biliba.
Parole
de Théodosie du Lac Onangué
Djo boba choulia
Lébala babié gwa mémialé, abékoe boké
babiéla gwa mémialé na babouria na mianabé, lébaloe boké bangué dide bièloe. Bobaké
di bassimbélia ba nonhon, a balé baloe ba nonhon, biébarika nonon léba ba
nonhon. Ndé lébaloe pé ba nonhon hola, djo boba nonhon mialiabé na nonhon
n’també, na nonhon maloké, na bérombo bio bièchè bébayè pé mabala. Nonon,
djukudjuku boba yè pé n’dia wu mialé. Nonon n’dia wu mialé bagwa pé nonon bouria,
pé ba bouria na ntambé wu nowu, bo métè diya ké kabé pé tè. I chacha pé mélomo
gwa bala…
Sujet 3 : La « demande » en mariage
chez les Akélé (suite)
(N’pikwa lébala pé Bakèlè)
2e partie
Malapè
Djo
boba choulia. Lébala babié gwa mémialé na balika na djèné, abéka boké babié
mémialé na babulia na mianabé. Kô baké pakélia inwobe. Bobaké simbélia na abéka
na ba nonhon mialiabé, na abéka i mélémè kô ba nonhon maloké, na bérombo bio
bièchè bébayè pé mabala kô boba ké yè n’dia wu mialé. Kô n’dia ô mialé baké
bouria na n’també wu nowu. I chacha pé na mélomo gwa bala…
Proposé
et présenté par NGOUASSANGUE BONGOUE
Alain Serge avec la collaboration de l’ONG Lacs du Sud Biliba.
Propos
de Théodosie du Lac Onangué
Sujet 3 : La « demande » en mariage
chez les Akélé (suite)
3e
partie
3.
Le rite
Il
y a désormais un accord entre les deux familles. La famille de l’épouse repart
alors chez elle pour procéder à un autre rite qui constitue une étape très
importante dans le parcours de la future épouse. Ce rite consiste dans un
premier temps à attraper les moutons et les poules qui vont servir à la
préparation de divers mets. Ces mets sont ensuite ramenés au village des futurs
mariés, où les parents de l’épouse. Une fois rentrés prennent un peu de
nourriture dans chacun des plats et confectionnèrent un petit paquet qu’ils
vont déposer sur les cendres d’un feu. Dans la cour du village, en attendant,
trône une grosse pierre que les Akélé sont allé chercher pour l’occasion, et
sur laquelle on fait asseoir la femme, on lui apporte alors le paquet et on lui
fait manger la nourriture que la famille à préparer avec soin. Tout le sens de
ce rite consiste précisément à ‘’FAIRE ASSEOIR LA FEMME’’
Epilogue et conclusion
Lorsqu’une
femme se marie, ce n’est pas pour un jour, ni pour deux jours, c’est pour
toujours. Cette femme traversera peut-être des difficultés, elle perdra
peut-être ses enfants ou entrera en conflit avec son mari, mais elle restera
toujours auprès de lui.
Proposé
et présenté par NGOUASSANGUE BONGOUE
Alain Serge avec la collaboration de l’ONG Lacs du Sud Biliba.
Propos
de Théodosie du Lac Onangué
Sujet 3 : N’pikwa lébala pé Bakèlè
3e
partie (suite et fin)
3.DICHÈ MÉ MIALÉ NA LAMBOBELO
Mémialé na lomo boba
rikéro. Djo aba abéka bakiè wola, bangué lambéché nonon lédiè, badiya bendo
bakuba, ba bendo bé mboro : babé lébé na « BÉCHÉ BA KÈKÈ YÈ MIANAN INBOE GWANA ».
Bangué lambéchè lédié léboulè. Banguè djékéchè pé malé intcho pé pougna bérihon.
Dio poba bapiè lédié rénolé, nakè na dioné apé akolo yi mianabé bala na
maréndiè. Nanon indié, na idi chiet, na idi tchitchi. Bachèka tchitchi mbia
aguile, bachèkèka mbia alinji yi wondo, bachèka kè dine intcho
Proposé et présenté par NGOUASSANGUE BONGOUE Alain Serge avec la collaboration de l’ONG Lacs du Sud Biliba.
Propos de Théodosie du Lac Onangué
Commentaires
Enregistrer un commentaire